Trouver une idée de roman peut sembler difficile, mais certains déclencheurs créatifs peuvent transformer un rien en véritable intrigue. Voici cinq méthodes pour entretenir votre inspiration :
« Et si… ? » : si les souvenirs pouvaient être volés ?
Un fait-divers qui vous fascine : la disparition d’un enfant dans un bus, le meurtre d’une vieille dame sans histoire…
Retourner un cliché : un vampire végétarien…
Le worldbuilding d’abord : une cité volante qui fait une fugue (je l’ai fait dans Les Sempiternels)
Jouer avec le temps : un compte à rebours, une boucle temporelle, le même phénomène à plusieurs époques (comme dans la série Bodies – comment ça, je ne vous ai jamais parlé de cette série ?).
Et puis il y a les personnages.
Pour développer votre personnage, vous pouvez réfléchir à un objectif clair (ce qu’il veut vraiment), une blessure profonde (ce qui l’empêche d’y arriver), un talent unique ou une ressource inattendue, une faiblesse fatale (celle qui va le mettre en danger).
L’idée numéro 1 vient, pour moi, des personnages
« Mon personnage veut [objectif clair] parce que [motivations claires], mais [obstacles], alors, il/elle [évolution]. »
Demandez-vous ce qu’un personnage pourrait avoir à perdre. Comment réagira-t-il ? Au bout de combien de temps ? Quelles conséquences sa réaction entraînera-t-elle ? Qui ces conséquences impliqueront-elles ?
Vous pouvez aller plus loin dans vos questionnements grâce à mon modèle de fiche-personnage idéale. Votre truc, c’est les antagonistes ? Mon livret de travail vous aidera à créer un antagoniste qui ne se contente pas d’être un obstacle pour le héros. Et, si vous avez l’idée, mais pas le déroulé, pas de problème : mon pas-à-pas complet pour préparer votre roman est là pour ça.
Pow'her : le déclic pour écrire votre roman
Pow'her, c'est les ressources d'écriture gratuites sur internet, mais qui vous apportent de vraies réponses.
Fini les astuces généralisées et les « conseils » qui tombent sous le sens. Pow'her, c'est la boîte à outils qui s'adapte à l'écriture de votre roman. Pas l'inverse.
Share this post