0:00
/
0:00

Pourquoi j'ai laissé tomber cet incroyable (non) QQOQCP pour mon roman ❌😱🔧 | Aude Réco

Mieux valait m'en occuper tout de suite.

Le QQOQCP, c’est cette liste de questions super pratique pour évaluer les bases de son texte :

  • Qui ?

  • Quoi ?

  • Où ?

  • Quand ?

  • Comment ?

  • Pourquoi ?

Je m’y plie avant l’écriture de chaque roman, et heureusement parce que, cette fois, on aurait pu frôler la catastrophe !

Le QQOQCP n’est pas une science exacte, mais j’adore cet outil

Déjà, mon contexte n’était pas assez précis. J’hésitais entre l’Angleterre victorienne et une période contemporaine, mais, décidément, la première donnera du cachet à mon ambiance Dark Academia. Et puis, de l’horreur en plein 2025, je n’ai pas envie de v̷o̷i̷r̷ lire ça. (L’actualité se suffit largement.)

Mais le contexte s’affinera en cours de route

Je ne m’inquiète pas de ce côté. Mon « Quand ? » laisse encore un peu à désirer, mais je sais qu’il se développera de lui-même quand j’attaquerai les fiches-personnages. (Je le sais parce que j’ai de l’expérience.)

Le « Quand ? », c’est aussi pouvoir situer l’intrigue dans la chronologie des personnages. Hier, justement, je montais le début de ma vidéo prépa pour ce roman pour vous expliquer mon process de A à Z, et disposer d’une chronologie des faits ne sera pas un luxe. (L’intrigue repose sur une enquête dans une université cheloue.)

Le vrai problème, c’était mon « Quoi ? »

Le « Quoi ? » équivaut au besoin de votre personnage. Dans la première mouture de mon QQOQCP, je n’avais pas identifié le besoin de Theodore, mon personnage principal. C’est la raison pour laquelle j’ai préféré tout recommencer. (Je vous résume ma relecture : « Oui… et 🤨 ? »)

Le QQOQCP est un outil d’analyse d’informations

Des informations dans un roman, il y en a beaucoup : les motivations des personnages, les repères spatio-temporels, les prénoms…

J’utilise le QQOQCP comme une débroussailleuse. Il identifie les questions majeures, celles qui ciblent les problèmes et les déclencheurs de l’intrigue. (Oui, parfois, il y en a plusieurs.)

Au terme du processus, j’ai une base propre qui me sera fort utile pour rédiger mon synopsis de travail (mais c’est une autre histoire, et il y en aura d’autres avant celle-ci).

Surtout, un outil suuuper utile arrive, alors ⬇

Discussion à propos de cette vidéo